Mme Gazelle

Mina Gazelle ajoute sa note XXe éclectique aux Makilas de la Brocante

 

Comment vous est venue cette passion des Antiquités et de la Brocante ?

 

Etudiante aux Beaux-arts à Bordeaux, j’ai découvert la place St Michel et le goût de chiner qui ne m’a jamais quittée. J’ai été créatrice de mode et j’ai toujours été en contact avec des artistes. Chez moi déjà, plus jeune, mes parents m’ont initiée à travers leur goût pour la peinture et les antiquités. Ensuite j’ai exercé d’autres métiers qui m’ont permis plus tard de me lancer dans cette aventure.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

 

Ce que j’aime c’est apprendre tous les jours de nouvelles choses et voir mes goûts évoluer en fonction des découvertes. J’adore toute la période du XXe, j’en suis très admirative : c’est le siècle de l’innovation permanente avec, dès le début, des formes très modernes, des nouveaux courants de peinture, de sculpture, l’arrivée aussi du confort ménager avec des mobiliers aux formes plus faciles à vivre, plus adaptées.

 

Comment chinez-vous ?

 

Je chine un peu partout en France et tout ce que j’ai dans la boutique sont des choses que j’aime. J’achète au coup de cœur, d’où le nom de ma boutique « l’Attrape-cœur » qui est aussi un clin d’œil au livre de Salinger. Au final c’est un mélange de styles et d‘époques entre le régionalisme et le XXe avec une préférence pour les années 60 et 70. Par exemple ces fauteuils italiens au ton rouge-orangé qui viennent d’un hôtel parisien sont typiques de cette période, tout comme cette paire de fauteuil en cuir du designer Mario Bellini. Ce petit meuble téléphone est aussi italien, il est vraiment très original, je n’en avais jamais vu de semblable. J’aime aussi le meuble scandinave, la vaisselle suédoise, le mobilier Knoll, les luminaires italiens et j’ai quelques belles pièces des années 30, des petits meubles de métier, des bas-reliefs de Marcel Renard, des miroirs des années 70. J’ai également des bijoux de couturiers comme Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Lanvin, qui font partie d’une collection d’accessoires de luxe avec des carrés Hermès, des stylos MontBlanc…

 

En régionalisme, vous avez aussi une belle sélection…

 

Oui, je trouve qu’elle se marie très bien avec le mobilier XXe : j’ai régulièrement des peintures sur le Pays Basque d’artistes comme Floutier, Ramiro Arrue, Choquet ou encore Darrieux avec ce tableau représentant le village d’Urrugne. J’ai également quelques œuvres de céramistes connus comme Cazaux et Cazalas.

 

Qu’est-ce qui vous guide dans vos choix ?

 

C’est la touche d’originalité que l’on va pouvoir apporter à son intérieur quel que soit le style. Je tiens aussi à rester dans des choses confortables, pratiques, du mobilier peu encombrant qui soit facile à utiliser au quotidien. Un intérieur contemporain ou ancien peut vite se réchauffer avec le charme ou la touche insolite d’un objet chiné.

 

A quoi ressemblera votre stand aux Makilas d’Arcangues ?

 

Je vais composer deux ambiances : l’une avec beaucoup de tableaux et d’objets du Pays basque pour jouer le régionalisme et l’autre complètement XXe avec des objets déco, des petits meubles, des tables basses, du mobilier de salon des années 70, mais aussi une partie avec une collection de bijoux et d’accessoires de luxe.

 


 

Mina Gazelle – L’Attrape-Cœur

 

Art et Antiquités du XXe

 

62 avenue de la Marne, 64200 Biarritz

 

Tél 06 13 20 93 05

Une réalisation ohmyweb